RDC: Le WWF et des experts ont réfléchi sur la mise en œuvre effective du REDD+ avec l'intégration des ODD en RDC

Photo/Actualité.cd

Le Fond Mondial pour la Nature (WWF) a organisé un atelier de "Réflexion sur les articulations et synergies entre le processus REDD+ (le mécanisme de Réduction des Émissions issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts y compris la conservation, la gestion durable des forêts et le renforcement de puits de carbone), la mise en œuvre de la CDN (Contribution Déterminée au Niveau National) et la prise en compte des ODD (Objectifs de Développement Durable) pour la planification et mise en œuvre efficace et cohérente en République Démocratique du Congo (RDC)". Une trentaine de participants, experts et membres de la société civile, a pris part à ces travaux qui se sont étalés sur une journée.

 
Plusieurs objectifs étaient poursuivis notamment l'examen des activités REDD+ qui sous-tendent le programme de développement durable à l'horizon 2030 et la mise en évidence des obstacles concernant les liens entre la REDD+ et les ODD; l'identification des connexions potentiellement complémentaires entre les objectifs de la REDD+ et les ODD ainsi que des zones possibles de friction ; l'initiation d'un dialogue et la clarification des rôles et responsabilités en matière de coordination entre l'action climatique en RDC et les ODD; l'échange sur l'utilisation de l'outil d'intégration des ODD pour en assurer la mise en œuvre de la CDN.

La RDC a validé au mois de novembre 2012 la stratégie du Cadre nationale REDD+. Sa mission est de promouvoir la gestion et l'utilisation durable des terres (en particulier des terres forestières) afin de façon intégrée et holistique l'ensemble des moteurs de déforestation dans le but de stabiliser le couvert forestier, tout en assurant la croissance économique. Sa mise en pratique est déclinée dans un Plan d'investissement validé en 2013 et mis à jour en décembre 2015 pour un montant global estimé à 1 milliards de dollars. C'était avec l'appui des Nations Unies et de la Banque mondiale.

Le WWF ou Fonds mondial pour la nature est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1961, vouée à la protection de l'environnement et au développement durable. Son siège social est basé à Gland en Suisse.

Michel TOBO