Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba a ouvert, ce lundi 29 mars, à Kinshasa, le dialogue intercommunautaire « pour la paix dans les Hauts et Moyens Plateaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga ».
M. Kankonde a appelé les participants à cet atelier de trois jours à trouver par ce moyen l’opportunité de se dire des choses afin de ramener la paix dans la région en proie aux conflits récurrents.
« Les hauts plateaux brûlent en ce moment et les cris des déplacés, des réfugiés, des sans-abris, des orphelins et des veuves se font entendre au jour le jour. C’est ici l’occasion de rappeler aux délégués ici présents que l’heure n’est plus aux enfantements ni aux querelles. Les communautés s’affrontent sur le terrain afin d’imposer leur domination sur les autres or la voie de la violence a accentué la crise au lieu de la résoudre et personne n’ignore que faire la guerre coûte plus chère en vies humaines, en destruction, en perte de temps, en traumatisme psychologique que de se mettre ensemble et de dialoguer », a déploré Gilbert Kankonde dans son discours.
Et de conseiller :
« Les trois jours des travaux intenses que vous avez devant vous constituent une fenêtre d’opportunités pour engager des discussions constructives, franches mettant profit les énergies que vous avez mobilisé pour vous attaquer verbalement et physiquement mais bien un potentiel orienté dans l’innovation pour trouver des solutions consensuelles et susceptibles de ramener la paix dans la zone et mettre ainsi un terme aux conflits qui vous opposent. Vous n’avez plus à l’erreur. »
Gilbert Kankonde a rassuré que la question de sécurité particulièrement dans la sous région est une « des priorités principales du président de la république tel que consigné dans le programme assuré par le gouvernement de la république ».
« En dépit des inlassables efforts de recherche de la paix du président de la république et du gouvernement, les communautés habitants dans la zone continuent à s’opposer les unes contre les autres au tour des différents enjeux, ce qui rend de plus en plus difficile la paix et existence pacifique. Notre adhésion au processus de paix enclenché à travers le projet feuille de route pour la paix a encouragé le ministère afin de canaliser les efforts pour la paix et une perspective de maintien de l’ordre public et de coexistence pacifique de toutes les communautés », ajouté Gilbert Kankonde.
Lancé en janvier 2020, le projet « Feuille de route pour la Paix dans les Hauts et Moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) » prendra fin en Mars 2021. Il est financé par le bureau des affaires étrangères du Commonwealth et du Développement (FCDO) du Royaume Uni. Le Sud-Kivu est la 3e province la plus dangereuse du pays en termes de violations des droits de l’homme, selon les chiffres publiés par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) dans son dernier rapport mensuel.
Ivan Kasongo