Félix Tshisekedi à Doha ce dimanche pour un partenariat économique RDC-Qatar

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi arrive à Doha (Qatar) ce dimanche. Il a été invité par l'Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani

Economie, diplomatie et politique seront au coeur des échanges. Un tête-à-tête est prévu entre les deux dirigeants avant une rencontre élargie aux experts. Félix Tshisekedi a été précédé par Marie Tumba Nzeza, cheffe de la diplomatie. 

Des travaux entre experts de deux pays avaient été initiées il y a plusieurs mois. Un cadre général de coopération économique a même été finalisé, explique le cabinet du président congolais.

Un accord sera signé par la ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères de la RDC, Marie Ntumba Nzeza et le ministre qatari des affaires étrangères en présence de l'émir et du Président de la République. Il s'agit des accords techniques au niveau commercial et dans le domaine de la fiscalité. Aussi dans la promotion et protection des investissements et prévention de la double imposition.

Le Qatar est le quatrième producteur de gaz naturel du monde après les États-Unis, la Russie et l’Iran. Il est devenu le premier exportateur de gaz naturel liquéfié. Le pays est aussi un producteur de pétrole, mais de taille moyenne. Il est membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) entre 1961 et 2018. Il est membre associé de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis le 13 octobre 2012 sans être passé par le statut d'observateur.

Lire aussi: RDC: Infrastructures, agriculture et tourisme, au coeur des échanges entre Félix Tshisekedi et le Ministre saoudien des Affaires africaines