You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Diaporama
Slide 1 selected
Catégorie

Masisi : la colline stratégique de Miko à Ufamandu 1er passe sous contrôle des FARDC et des wazalendo

La carte de Masisi

Les FARDC, appuyées par les wazalendo, ont repris ce mardi 15 septembre le contrôle de la colline de Miko, dans la localité de Katuunda, en goupement Ufamandu 1er (territoire de Masisi), au Nord-Kivu. Cette position était occupée jusque-là par les rebelles de l’AFC/M23.

La reprise de cette hauteur stratégique fait suite à d’intenses affrontements entre les deux parties. Selon des sources d’ACTUALITE.CD, les combats ont été particulièrement nourris autour de Miko, dont la position permet de surveiller plusieurs mouvements et axes dans cette partie du territoire.

Après la récupération de Miko, les forces gouvernementales poursuivent leurs opérations dans les environs, avec l’objectif de repousser davantage les rebelles de l’AFC/M23.

Cette évolution intervient alors que plusieurs localités des groupements Ufamandu 1er et Nyamaboko connaissent encore une situation sécuritaire instable. Les affrontements de ces derniers jours ont entraîné de nouveaux déplacements de populations civiles vers le territoire voisin de Walikale, notamment dans les groupements Waloa Yungu et Waloa Uroba.

La maîtrise de Miko revêt également une importance particulière en raison de sa proximité avec plusieurs axes menant vers le territoire de Walikale. Sa reprise pourrait notamment réduire la pression militaire sur la zone de Biriko, dans le groupement Waloa Loanda, où des populations déplacées restent confrontées à des conditions humanitaires difficiles.

Sur le terrain, les opérations militaires se poursuivent. Les populations civiles, quant à elles, restent dans l’espoir d’un retour au calme et de pouvoir regagner progressivement leurs localités d’origine.