Maniema: l'Assemblée provinciale appelle à l'implication du gouvernement la libération de quatre otages congolais détenus au Sud de la province

DR

L'Assemblée provinciale du Maniema recommande au Gouvernement provincial de s'impliquer pour obtenir la libération des 4 otages congolais détenus par la milice Malaïka depuis plus d'une année dans le territoire de Kabambare au Sud de la province.

La recommandation a été formulée après une réunion des députés à huit-clos élargie au gouverneur de province, le vice-gouverneur ainsi que les membres du conseil provincial de sécurité.

Parmi les personnes dont on a pas de nouvelles ce jour, figurent deux Médecins de l'Hôpital Général de référence de Salamabila, le président de la société sous antenne de Salamabila et le président de l'association la voix des sans voix de la même localité.

Thierry Badisungu,  élu de Kabambare, a saisi ses collègues lundi dernier, à travers une motion incidentielle, pour mettre la pression sur le gouvernement provincial afin d'obtenir son implication dans la libération de ces otages.

Se confiant à ACTUALITE.CD après cette réunion à huis-clos, Badisungu a fait savoir que le Gouverneur Musafiri a été réceptif face à cette recommandation et des stratégies ont arrêtées pour obtenir la libération de ces compatriotes.

L’ACAJ a récemment appelé le Gouvernement à entreprendre toutes les actions pour faire libérer ces otages. Cette organisation de défense des droits humains a aussi demandé à la population du territoire de Kabambare de coopérer étroitement avec les services de sécurité dans la recherche de ces deux médecins. 

Dr UNYA WETCHI Albert et MWEMEDI RADJABO  Gustave, deux médecins ont été pris en otage par de mai-mai Malaika, depuis le 3 mai 2020, dans la zone de santé de Lusangi, territoire de Kabambare (Maniema).

Le Président de la Société Civile sous-antenne de Salamabila et le Président de l'Association la Voix des Sans Voix de Salamabila viennent, eux aussi, de totaliser une année et trois mois de détention, car enlevée le 11 décembre 2019 par cette milice.

Au cours de ces cinq dernières années, le territoire de Kabambare  a connu  une résurgence de l'insécurité. Une milice locale dénommé "malaïka" s'est livrée à des exactions et kidnapping des sujets étrangers et congolais.

Au cours d'une récente réunion du conseil provincial de sécurité,  les membres dit avoir arrêté des stratégies « idoines » en vue de remédier aux problèmes de quelques poches d'insécurité qui persistent encore dans certains territoires de cette province de l’Est de la RDC.

Chadrack Londe, à Kindu