Ituri : inhumation sous émotion des victimes des affrontements entre les miliciens CODECO et l'armée près de Bunia

ACTUALITE.CD

Au moins sept de 12 civils tués lors des affrontements entre les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et l'armée congolaise dans différentes localités situées aux alentours du centre de négoce d’Iga-barrière, près de Bunia (Ituri), ont été inhumés jeudi 25 mars, apprend ACTUALITE.CD des sources concordantes dans la région.

Ces civils font partie des personnes tuées dimanche lors des combats qui ont opposé un groupe des miliciens aux éléments des forces loyalistes.

Suite aux obsèques, les activités socioéconomiques sont restées paralysées dans ces entités situées à près de 25 Km de Bunia. Même la circulation est restée perturbée sur la route nationale n0 27 reliant Bunia à Iga-barrière.  Le député provincial Jean Bosco Asamba alerte au sujet de la présence d’autres corps en décomposition des civils dans des champs.

«Il y a plusieurs corps également qui sont en état de décomposition, notamment dans les forêts et champs de particuliers. Vous savez que des personnes sont kidnappées par les terroristes ADF», a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD

Cet élu provincial se dit préoccupé par la recrudescence d’attaques des miliciens dans la région de l’Ituri. Il dit avoir enregistré en une semaine au moins 30 morts, des civils tués, les uns par des miliciens CADECO, et d’autres par des combattants ADF notamment dans le territoire d’Irumu. Le député provincial Jean Bosco Asamba appelle le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à tenir sa promesse de rétablir la paix dans l’est du pays, y compris en Ituri.

«Nous enregistrons plus de 30 personnes tuées à l'intervalle d'une semaine seulement dont 17 compatriotes dans la chefferie de Welese vonkutu, deux autres au sud du territoire d'Irumu . Finalement nous sommes dans quelle province de la RDC où les gens meurent calmement sans la réaction des autorités compétentes qui sont préoccupées plutôt par la politique ? Soit l'Ituri est soustrait de la RDC ? Le chef de l'État doit être conséquent au sujet de sa promesse tenue auprès des paisibles populations ici en Ituri pour le rétablissement de la paix à l'est du pays en général. Il est temps qu'il se rachète maintenant», interpelle-t-il.

Franck ASANTE, à Bunia