Les officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sans fonction sont sommés de quitter la ville de Lubumbashi, dans le sud-est du pays. Le chef-lieu du Haut-Katanga est confronté à une insécurité grandissante caractérisée notamment par des attaques des miliciens Bakata Katanga.
La décision est annoncée par la deuxième zone de défense des FARDC l'armée congolaise. Une liste de 80 officiers est dressée.
« Les militaires dont les noms suivent sont autorisés à se rendre de Lubumbashi-Kinshasa. Durée de la mission définitive », peut-on lire dans un ordre de mission signé mardi dernier par le commandant adjoint de la deuxième zone de défense chargé de l'administration.
C’est le général John Numbi, ancien Inspecteur général de la police et ancien Inspecteur général de l’armée qui a été désigné pour conduire la mission définitive. Lui-même John Numbi étant sans fonction.
Kinshasa a dépêché mardi dernier à Lubumbashi une délégation d’une dizaine d'officiers de l'armée congolaise dans le cadre d’une mission sécuritaire. Les officiers ont rencontré Jacques Kyabula Katwe, le gouverneur du Haut-Katanga.
José Mukendi