RDC : dans le cadre du mois de la femme, Rita Bola invite les femmes de Mai Ndombe à ne pas se "minimiser"

Rita Bola. Photo droits tiers

L'ancien directeur général de la Direction général des recettes de Kinshasa (DGRK), et notable de la province de Mai-Ndombe Rita Bola a sensibilisé les femmes de ce coin du pays sur leurs apports dans la société et la prise de conscience.

" Que tu sois vendeuse d'arachides, tu peux être leader dans ton domaine d'arachides et tu peux en faire de toutes sortes et commencer à le commercialiser à Kinshasa, de même pour une femme qui coud , elle peut aussi coudre dans le professionnalisme et aller de l'avant jusqu'à faire la couture pour les plus hauts. Toute femme, peu importe le domaine dans lequel tu es, tu peux être leader, alors mesdames ne vous minimisez pas", a déclaré Rita Bola.

Et d'ajouter :  

" Et si je compare au gouvernement de la maison, je dirais que le mari a le poste du ministre des finances, pour qu'il aille juste chercher l'argent et le ramener à la maison. Mais maman, la ministre de l'éducation c'est seulement toi, toi qui éduque les enfants dans la maison. Le ministère de la santé, je le donne toujours à la mère car si l'enfant tombe malade c'est toi qui va soigner, l'agriculture aussi je le donnerai seulement à la mère, car c'est elle qui sème et récolte pour tous. Le ministère de l'environnement et tout ça, c'est toujours la mère qui occupe le poste".

Lors de son séjour, elle a notamment offert quelques biens des premières nécessités aux ménages, ainsi que des pagnes aux femmes de la province du Mai-Ndombe.

Ivan Kasongo