Le député national Godard Motemona a procédé à la remise des bancs à l’EP 2 et EP 5 Mombele, deux écoles primaires situées dans la commune de Limete, dans l’optique de soutenir la gratuité de l’éducation de base en RDC, prônée par le président de la République Félix Tshisekedi.
Après ses nombreuses visites d’inspection, Godard Motemona, président du caucus des députés nationaux élus de Kinshasa, a constaté que plusieurs écoles de sa circonscription électorale manquent presque de tout et enregistrent le surnombre des élèves dans des salles de classes.
« Ce geste consiste à soutenir l’éducation en RDC et consiste également à accompagner le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a décrété la gratuité de l’enseignement de base. Et cette dernière a eu pour conséquence, le surnombre des élèves dans des salles de classe. Ce qui a occasionné les besoins en bancs au niveau des bâtiments. Ce geste est une façon pour nous de contribuer à l’effectivité de cette gratuité », a déclaré le député national Godard Motemona.
Les élèves de ces deux écoles, bénéficiaires de ce geste ont salué ce geste posé par le député Motemona.
« Par ce geste de générosité que vous avez manifesté envers nous, ceci nous touche au cœur et nous n’en oublierons jamais. A cet effet, nous vous remercions de tout cœur et demandons à Dieu de vouloir bien vous bénir ainsi que toutes vos actions », a témoigné le représentant des élèves de ces écoles primaires.
L’élu de Mont-amba, Godard Motemona s’est engagé à soutenir la réussite de la gratuité de l’éducation de base.
Rappelons que la gratuité de l’éducation lancée sur l’ensemble du territoire congolais ne favorise pas convenablement l’instruction des bénéficiaires dans quelques établissements scolaires, à la suite du manque des salles de classes pouvant contenir les élèves, ainsi des bancs pupitres.
Jordan MAYENIKINI