Une personne est décédée et une autre grièvement blessée, lors des pluies diluviennes accompagnées des vents violents qui se sont abattues vendredi soir dans la commune rurale de Salamabila, à plus ou moins 400 Km de la ville de Kindu, dans la province de Maniema. Le bilan matériel est aussi impressionnant: plusieurs maisons se sont écroulées et des toitures ont été emportées.
Selon la société civile locale qui dresse ce bilan provisoire, les services humanitaires sont encore à pieds d'oeuvre pour dénombrer les victimes et établir le bilan définitif.
Sadi Vumba Lumena, président de cette structure citoyenne, indique qu'un mur s'est écroulé sur un enfant de 8 ans qui est décédé par la suite.
"Une pluie diluvienne qui s'est abattu dans la commune rurale de Salamabila a causé plusieurs dégâts. Nous enregistrons déjà un enfant de 8 ans a été victime de l'écroulement du pignon d'une église. L'enfant est décédé. Il y a encore une autre personne qui est grièvement blessée. La personne est admise à l'Hôpital Général de référence de Salamabila. Beaucoup de maisons se sont écroulées, beaucoup des toitures emportées, ça, c'est un bilan provisoire, les services des affaires sont entrain de travailler pour nous donner un bilan définitif" a fait savoir Sadi Vumba Lumena.
Il a ajouté que les sinistrés sont en ce moment sans assistance.
La cité de Salamabila est victime de plusieurs maux, dont les guerres et des catastrophes naturelles à répétition.
En avril 2020, plus 47 personnes étaient blessées et 820 maisons endommagées par une pluie diluvienne. La région est aussi connue pour l'activisme de la milice Malaïka qui s'est illustrée par des Kidnapping et autres exactions sur les populations locales.
Chadrack Londe à Kindu