RDC : plusieurs hommes armés en treillis ont traversé la plaine de la Ruzizi en direction des plateaux de Minembwe, l’armée se dit saisie 

La carte du territoire de Fizi

Plusieurs sources ont alerté ces derniers jours sur la traversée de nombreux hommes armés en treillis, de la plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira pour se diriger dans les plateaux de Minembwe dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu).

Ces troupes sont passées notamment par la localité de Sange, précisent les sources locales.

« Au cours de la journée du vendredi et samedi de la semaine dernière, la population de Sange a aperçu des mouvements de plusieurs hommes venant du côté burundais vers la montagne. Après nos recherches, nous avons appris qu'ils sont des militaires burundais qui viennent au côté de Gumino et Twigwaneho pour traquer les groupes armés burundais présents sur le sol congolais. Nous demandons à notre armée de ne pas négliger cette affaire et de mettre toutes les machines en marche pour chasser ces envahisseurs' », dit à ACTUALITE.CD un acteur de la société civile dans la région.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont au courant de ces mouvements des troupes. Le porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu affirme que l’armée a été alertée par la population et le service de renseignements militaires.

« Nous avons été alertés par la population qu'il y a la présence des groupes armés en uniforme militaire qui auraient traversé pour s'infiltrer sur le sol congolais à travers la plaine de la Ruzizi. Alors nous y avons envoyé nos militaires pour mener des enquêtes afin de nous indiquer ce qui se passe. Nous avons des services chargés des renseignements qui sont sur le terrain, ils suivent le dossier pour nous faire le rapport et puis notre hiérarchie prendra la décision », a dit le capitaine Dieudonné Kasereka.

Plusieurs sources indiquent qu’après avoir traversé la localité de Sange et la rivière Ruzizi, ces hommes armés ont été accueillis par Nyamu Sharaba, l'un des commandants des groupes armés Gumino et Twigwaneo avant de prendre les directions des montagnes de Fizi et Uvira.

Lubunga Lavoix, à Baraka