L'Office des routes a débuté les travaux de réhabilitation du pont N'djili, juste après le constat fait par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Selon le Directeur Général de l'Office des routes, Herman Mutima, le pont n'a pas été touché. C'est plutôt la chaussée reliée au pont qui s'est effondrée à la suite des pluies diluviennes, dit-il.
Il rassure que dans une semaine la chaussée sera arrangé pour permettre une bonne circulation des véhicules à ce niveau.
"Le pont N'djili n'a pas été touché. C'est plutôt la partie qu'on appelle "accès au pont" qui s'est effondrée. C'est la pluie qui est à la base de cet accident. Maintenant, nous sommes en train de déplacer les bétons qui ont été touchés pour placer des matériaux nécessaires. Nous comptons tout faire pour que la chaussée soit arrangée dans un bref délai. Les travaux peuvent nous prendre une semaine", a déclaré Herman Mutima.
A l'en croire, la mauvaise urbanisation de la ville de Kinshasa est à la base de l'effondrement de cette partie de la chaussée située près du pont N'djili.
« Normalement, les maisons ne devraient pas être construites à côté de ce pont pour permettre une bonne circulation d'eau de la rivière N'djili mais malheureusement il y a des maisons partout. Il faut qu'on applique la discipline concernant l'urbanisation. Les gens construisent n'importe où", a-t-il dit.
Quant aux allégations, selon lesquelles, les chinois qui ont construit cette route n'étaient pas assez rigoureux, le DG de l'Office des routes a dressé un autre tableau.
"La faute ne revient pas à ceux qui ont construit cette route. C'est juste un accident. Ça arrive partout au monde", s'est-il justifié.
Rappelons qu'à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues ce mardi 16 mars à Kinshasa, une bonne partie de la chaussée du pont s’est affaissée créant un gros trou sur une bande. Même l’espace réservé aux piétons est touché sur la bande délabrée.
Ce pont situé sur le boulevard Lumumba, dans le district de Tshangu est l'unique voie qui relie le centre-ville de Kinshasa à l’aéroport de N'djili. Si rien n’est fait le plus rapidement, la circulation risque de devenir un casse-tête pour les passagers de cette route. Outre cet incident, plusieurs dégâts sont signalés dans différentes communes de Kinshasa après les pluies de ce jour.
Jordan MAYENIKINI