Les activités socio-économiques sont paralysées depuis le matin de ce mardi 9 mars 2021 dans la cité de Rubare, à plus ou moins 60 Km au nord de Goma dans le territoire de Rutshuru. A la base, les habitants, principalement des jeunes manifestent leur colère contre la recrudescence de l’insécurité caractérisée ces derniers jours par des cas de kidnapping et de meurtre.
Alors que les recherches se poursuivent en vue de retrouver un enseignant de la place kidnappé samedi dernier, deux autres personnes ont été kidnappées dans la nuit de lundi à ce mardi par des bandits armés.
Pour manifester leur mécontentement, les habitants ont érigé des barricades sur la chaussée bloquant ainsi le trafic sur l’axe Goma-Rutshuru. Ils brûlent des pneus sur la voie publique.
« Tout est paralysé. Les boutiques et autres maisons de commerce ferment. Les écoles sont également fermées. Pas de circulation entre Goma et Rutshuru au niveau de Rubare. Les véhicules sont stationnés de part et d’autre du lieu des manifestations. Les habitants en ont marre avec des cas de kidnapping. Les autorités militaires ont interdit toute circulation la nuit au-delà de 21h mais c’est justement au-delà de cette heure que les gens sont kidnappés. Le commandant de l’armée ici et l’administrateur du territoire doivent tout faire pour nous sécuriser », a dit à ACTUALITE.CD un habitant de Rubare.
Pour l’instant, le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Rubare tente en vain de calmer les habitants en colère.
Mardi 2 mars 2021, l’auditeur du parquet militaire du territoire de Rutshuru, le major William Hassan a été tué dans une embuscade tendue par des hommes armés à Katale, à plus ou moins 50 Km de Goma dans le territoire de Rutshuru. Un autre officier de l’armée a été grièvement blessé par balle lors de cette attaque et un des présumés auteurs a été tué et une arme AK47 récupérée.
Le 21 février dernier, l’ambassadeur italien en RDC, Luca Atanasio a été tué lors d’une embuscade contre le convoi du programme alimentaire mondial (PAM) dans la région de Kibumba en territoire de Nyiragongo, dans le parc national des Virunga, toujours sur l’axe Goma-Rutshuru. Son garde du corps et un chauffeur congolais de cette agence onusienne étaient également tués dans l’attaque.
Jonathan Kombi, à Goma