Meurtre des experts de l'ONU : plusieurs militants de l'UDPS/Tshisekedi accompagnent leur président fédéral cité comme renseignant

Les militants de l'UDPS devant la Cour militaire/Ph ACTUALITE.CD

Les installations de la cour militaire de l'ex-province du Kasaï Occidental sont envahies depuis ce mardi 9 mars 2021 par plusieurs militants de l'UDPS/Tshisekedi. Ces derniers, estimés à une centaine et dont certains brandissent des drapeaux du parti disent être à la cour pour accompagner leur président fédéral Gabriel Ilunga cité à comparaître comme renseignant pour avoir dit dans une émission radiophonique que la montre d'un des experts avait été localisée au bureau de l'ancien administrateur de l’ANR Kalev Mutond.

« Nous avons comme impression que dans ce procès il y a deux poids deux mesures. Le nom de Shadary a été cité par un prévenu (Thomas Nkashama), la cour a refusé de le convoquer de même que les noms de certaines autorités comme l'ancien vice-gouverneur Justin Milonga. Et pour notre président qui a évoqué des articles de presse qui ont révélé que la montre de Zaïda Catalan a été retrouvé au bureau de Kalev,  la cour le convoque et ça ce n'est pas la justice », déclare à haute voix un militant en colère qui en appelle au président Tshisekedi pour que justice soit rendue dans cette affaire :

« J'en appelle au président de la république Félix Tshisekedi, magistrat suprême pour qu'il s'implique. Nous avons l'impression que la cour militaire tient à dédouaner certains anciens responsables sous Kabila ».

Pendant ce temps, l'auditeur militaire de garnison a vainement tenté d'éloigner la foule évoquant des conditions de sécurité pour la cour et l'assistance. Même l'appel du président fédéral de l'UDPS n'a rien changé et l'audience n'a toujours pas débuté.

Le président fédéral de l'UDPS/Tshisekedi Gabriel Ilunga et un animateur radio local ont été cités à comparaître comme renseignants pour avoir dit, dans une émission, que la montre d'un des experts avait été localisée au bureau de Kalev Mutond. Citée aussi pour ses reportages sur ce meurtre, la journaliste Sonia Rolley de RFI. Pour l'instant, seul le président fédéral du parti présidentiel et l'animateur radio sont présents dans la salle d'audience.

Sosthène Kambidi