Procès Rossy Mukendi : après lecture des feuilles d’audiences antérieures, l’affaire est renvoyée au 15 mars

Procès Rossy Mukendi. Ph. ACTUALITE.CD

Une nouvelle audience a eu lieu ce lundi 8 mars dans l’affaire Rossy Mukendi. Aujourd’hui, le greffier a lu les feuilles des audiences antérieures.

Lors de la partie consacrée au débat, les parties civile et accusée ont exigé que les trois nouveaux membres de la composition prêtent serment. Cette démarche est réfutée par le juge président.

L’audience a été suspendue et l’affaire est renvoyée au 15 mars prochain.

36 ans, Rossy Mukendi avait été tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections crédibles.

Le parquet militaire a toujours déclaré que « c’est le Brigadier-Chef Tokis Kumbo qui a tiré sur l’activiste ». Ce dernier est poursuivi pour violation de consigne et homicide volontaire.

En septembre 2018, les avocats de la partie civile avaient déposé plainte auprès de l’auditeur général des FARDC contre notamment le Major Carine Lokeso, qui dirigeait l’escadron mobile d’intervention et avait dirigé l’opération de dispersion de cette marche.

Les audiences ont été suspendues en octobre 2019. C’était à la suite de l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par la partie civile.

Ivan Kasongo