CPI/Affaire Ntaganda : l’ordonnance de réparation aux victimes attendue ce lundi  

Bosco Ntaganda/Ph droits tiers

Les juges de la Cour pénale internationale vont rendre publique ce lundi 8 mars l’ordonnance de réparation aux victimes des crimes commis par Bosco Ntaganda dans la province de l’Ituri. Son procès a ouvert en septembre 2015. M. Ntaganda, a été condamné en novembre 2019 à 30 ans d'emprisonnement par la chambre de première instance. 

Au total, 2 123 victimes avaient pris part au procès. L’ancien chef d'état-major adjoint des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) était accusé et poursuivi pour 13 chefs de crime de guerre (meurtre et tentative de meurtre, attaque contre des civils, viol, esclavage sexuel de civils, pillage, déplacement de civils, attaque contre des biens protégés, destruction de biens appartenant à l'adversaire ; et viol, esclavage sexuel, enrôlement et conscription d'enfants de moins de 15 ans et leur utilisation pour les faire participer activement à des hostilités) et 5 chefs de crime contre l'humanité (meurtre et tentative de meurtre, viol, esclavage sexuel, persécution, transfert forcé de population).

Lire aussi : RDC-CPI : la Chambre II approuve la mise en œuvre des réparations collectives en faveur de 1045 victimes des crimes commis par Thomas Lubanga en Ituri