Samedi 6 mars 2021 - 13:01

Breaking news

Sud-Ubangi : le gouverneur Jean Claude Mabenze traduit en justice deux journalistes de Gemena
Photo ACTUALITE.CD.

Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean Claude Mabenze a déposé une plainte au Parquet près la Cour d’appel contre deux journalistes de la radio Liberté de Jean Pierre Bemba, station de Gemena. Cette procédure judiciaire intervient le lendemain de la levée de la suspension des émissions de ce média par le gouverneur Mabenze.

Le gouverneur Jean Claude Mabenze accuse Junior Ambeke et Joël Mauga de délit de presse. La plainte précise qu’ils sont accusés aux côtés de deux députés provinciaux, Sido Penze et Joseph Andaka.

« Je suis victime ce jour d'injures publiques, d'imputations dommageables et d'outrage de la part de sieurs les Honorables Députés Provinciaux, agissant tous en parfaite complicité et participation criminelles, Penze Pelendo Sido et Andaka Gbadani Joseph ainsi que de délits de presse de la part de sieurs Junior Ambeke et Mauga Joël, journalistes-animateurs à la Radio Liberté/Station de Gemena, RALIG en sigle, qui résident tous à Gemena; lesquels faits ont été commis à Gemena, au courant du mois de février de l'année en cours, lorsque les deux premiers cités m'imputèrent le fait invraisemblable, in expressis verbis, d'avoir détourné des fonds publics résultant des exonérations fiscales. Tout en m'accablant d'injures publiques dirigées directement contre ma personne de Gouverneur de Province en exercice, en me traitant de -Voleur-, durant plusieurs tranches d'émission "A Vous La Parole" co animée par les deux derniers, journalistes de leur état, à la Radio Liberté, leur laissant libre cours sur fond de haine tribale, comme en témoignent les éléments sonores que je mets à votre disposition », dit la plainte du gouverneur Jean Claude Mabenze.

La plainte a été déposée ce vendredi au Parquet Général près la Cour d'Appel du Sud-Ubangi mais les concernés n'ont pas encore été notifiés ou invités.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase est la lettre adressée à l'IGF (Inspection Générale des Finances) en fin décembre 2020, dans laquelle trois députés dont les deux cités demandaient une mission de de contrôle de la gestion du Gouverneur Mabenze. Ce dernier avait repliqué par une autre correspondance à l'IGF, clamant son innocence pour les faits lui reprochés et accusant les trois députés de tribalisme. Deux députés provinciaux ont alors sollicité un espace à la radio Liberté pour expliquer à la population de quoi il s'agit.

Cette plainte intervient après celle initiée le 20 avril 2020 contre Alexandre Mawelu, journaliste de la même radio pour outrage à l’endroit du gouverneur. Le journaliste était détenu pendant 6 jours à la prison d’Angenga avant d’être relâché.

Alexandre Mawelu à Gemena

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une