Maniema: le VPM Kankonde notifie Auguy Musafiri de sa réhabilitation comme gouverneur

L'Assemblée provinciale du Maniema. Ph. ACTUALITE.CD.

Dans une correspondance datant du 27 février 2021, le Vice-Premier, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde Malamba a notifié au gouverneur Auguy Musafiri l’arrêt de la Cour Constitutionnelle rétablissant ce dernier à la tête de la province du Maniema.

« En exécution de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, R.Const.1400/1416 du 05 février 2021, je vous notifie votre réhabilitation aux fonctions de gouverneur de la province du Maniema et ce, conformément aux dispositions de l’article 168 de la Constitution du 18 février 2006, telle que révisée à ce jour », peut on lire dans cette correspondance.

Gilbert Kankonde demande par l'occasion à Auguy Musafiri de privilégier le fonctionnement harmonieux des institutions.

« Je vous demande de regagner votre province dès réception de la présente et de privilégier le fonctionnement harmonieux des institutions politiques provinciales », a exhorté le VPM de l’intérieur.

Le même samedi, l’Assemblée provinciale a ouvert une session extraordinaire convoquée à la demande du vice-gouverneur et gouverneur ad intérim et la moitié des députés provinciaux.

Durant cette session extraordinaire, les députés provinciaux vont examiner le crédit provisoire et la troisième motion de défiance introduite contre le Gouverneur Auguy Musafiri en début février 2021.

La nouvelle motion signée par une dizaine de députés provinciaux a été déposée le 6 février 2021 au bureau de l’organe délibérant par le député Katisamba Makubuli qui en est également l’initiateur.

Les motionnaires reprochent au gouverneur Musafiri « le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics ».

La province reste pour le moment dirigée par le vice-gouverneur, Jean-Pierre Lubenga qui assume l’intérim.

Chadrack Londe, à Kindu