Dimanche 28 février 2021 - 16:09

Breaking news

IXèmes jeux de la Francophonie : le lancement des travaux de réhabilitation de la Fikin annoncé pour début mars
Visite de la délégation des architectes

La Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) fait partie des sites retenus pour accueillir les IXèmes jeux de la francophonie prévus en août 2022. Pour ce faire, sa réhabilitation est annoncée en ce début du mois de mars 2021. C’est ce qui ressort d’une descente d’évaluation, mardi 23 février dernier, de la délégation de la commission infrastructures et architectures du comité national des jeux de la francophonie.

Présente dans la délégation, Christine Bila, Présidente de la commission infrastructures du comité national des jeux de la francophonie a confirmé que les travaux d'aménagement de la FIKIN débuteront en début mars avec la pose de la première pierre par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.

Fiyou Ndodoboni, Président de l'ordre des architectes dit que c'est dans le but de faire avancer les choses que cela se fait.

« C'est dans le souci de faire accélérer ce dossier de la Francophonie que le représentant personnel du chef de l'État a délégué la mission de la Francophonie qui est sur place ici. Il a associé l'ordre des architectes et toute l'équipe technique pour que nous puissions faire la visite d'État et accompagner la Francophonie », explique-t-il.

Et d'ajouter :

« Nous allons préparer le rapport et rassurer les partenaires que le site de la Fikin est viable. L'équipe de la Francophonie est ici pour lever les dernières options. Au stade actuel, il n'y a rien qui puisse empêcher quoi que ce soit. Le chef de l'État, en tant que président de l'Union Africaine, il faudra que ces jeux de la Francophonie soient parmi ses acquis favorables pour l'intérêt de notre pays ».

En dehors de la FIKIN, les sites retenus pour ces jeux de la francophonie sont le stade des Martyrs, l'échangeur de Limete, le musée national de la RDC, le centre Wallonie-Bruxelles, l'Institut Français de Kinshasa, le Palais du peuple et l'académie des beaux-arts.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a nommé, le 14 février dernier, Didier Tshiyoyo Mbuyi, son haut représentant au Comité national des IXèmes jeux de la francophonie de Kinshasa. Cette nomination faisait suite à la création, à la Présidence de la République, du service spécialisé dénommé Comité National des Ixèmes jeux de la Francophonie de Kinshasa (CNJF).

Le comité d'organisation chargé de la participation culturelle de la RDC aux IXèmes jeux de la francophonie lance des sessions de formation d'une semaine, du 24 février au 3 mars pour le renforcement des capacités des artistes concernés, en prévision des présélections qui débutent le 9 mars.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une