RDC : la société civile clôture son programme de renforcement des capacités réalisé pendant 4 ans grâce au financement de l'UE

Les membres du Cadre de concertation nationale de la société civile en République Démocratique du Congo (CCNSC). Ph. Droits tiers.

La société civile a bénéficié d'un financement de l'Union
Européenne pour l'exécution du  Programme de renforcement des capacités du Cadre de concertation nationale de la société civile en
République Démocratique du Congo (CCNSC). Ce programme était mis en œuvre par un consortium de quatre organisations de la société civile, à savoir, Caritas Congo, Diakonia, CCNSC ainsi que le Centre National d'Appui au Développement et Participation Populaire (CENADEP).  

La mise en place de ce programme a été faite en perspective de remonter la pente des insuffisances que connaissaient certains membres de la société civile. 

Il sied de noter que ledit projet avait comme objectifs spécifiques de renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles du cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC) en vue de maximiser son efficacité et son impact comme acteur de développement. Pour ce faire, les 4 organisations chargées d'exécuter ledit projet ont dû mettre sur pied une stratégie d'intervention fondée sur trois axes, à savoir : l'axe appui-conseil et accompagnement ; l'axe : responsabilité du CCNSC et enfin l'axe : échange d'expériences.

Ce projet qui a duré quatre ans était exécuté dans toutes les 26 provinces de l'ensemble de la République. Il a, cependant, permis aux organisations de la société civile réunies dans les différents groupes de travail de mettre en place des stratégies efficaces qui ont influencé 149 politiques menées sur 150 actions de plaidoyers réparties dans différents secteurs notamment, en éducation, santé, exploitation des ressources naturelles, le social, humanitaire, la politique, les enjeux nationaux et internationaux. Ceci a produit comme résultat la rédaction et la mise à la disposition au public de plus de 54 notes  de plaidoyer sur les problèmes majeurs constatés dans les 26 provinces.

Au chapitre du cadre permanant de renforcement des compétences sectorielles mis en place, ledit projet a permis la création d'un ‘'cadre permanant de renforcement des capacités des compétences sectorielles'', par exemples, le Centre de ressources ou maison de la société civile.

Succès réalisés

Au chapitre des prouesses réalisées, l'on note, le plaidoyer en faveur de paiement des salaires des agents de la SNCC exécuté par  CCPSC-Haut-Katanga, qui a produit comme résultat, l'engagement à amorcer le processus de paiement progressif des salaires de ces agents. Le CCPSC suit le processus amorcé jusqu'à l'épurement complet des salaires. Le plaidoyer en faveur de l'application de la loi sur la liberté de la presse exécuté par
CCPSC-Mongala, d'où le  plaidoyer auprès du Maire de la ville pour l'ouverture de la radio Mwana Mboka fermée pour des raisons politiques. A l'issue de son intervention, la Radio Mwana Mboka a été rouverte à la grande satisfaction de la communauté qui la suit. Plaidoyer en faveur de la conservation de l'environnement dans le parc national de Virunga, réalisé par CCPSC-Nord Kivu ayant comme incidence, l'annulation du projet d'exploitation du pétrole dans le parc national des Virunga par le gouvernement congolais ; etc. 
         
Dans un autre chapitre, les exécutants dudit projet ont aussi réfléchi sur les perspectives d'avenir. Ainsi, ils sont arrivés à conclusion selon laquelle, qu'il est impérieux pour eux de  continuer à bénéficier de l'appui institutionnel et opérationnelle des CCNSC/ CCPSC; ils sollicitent un appui à leur plan d'action et enfin la mise en place du centre des ressources. 

Difficultés rencontrées

Les 4 organisations de la société civile ayant travaillé dans ce projet ont connu des problèmes liés au contexte politique et sécuritaire qui étaient à la base du retard dans l'exécution des activités, la politisation de la société civile et enfin la lutte de positionnement et de leadership, etc.