Sylvain Mutombo, ministre délégué à la Défense et Anciens Combattants sortant s'est réjoui du fait que le Premier ministre Sama Lukonde a inscrit dans son agenda, l'éradication de l'insécurité dans l'Est de la RDC. Il indique que Sama Lukonde doit s'atteler à matérialiser cette promesse du Chef de l'État faite aux populations meurtries par la guerre dans cette partie du pays.
« Le Premier ministre a dit qu'il va se pencher sur la problématique de l'Est, qui est une promesse de campagne du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi pour que nous puissions ensemble terminer la situation de l'insécurité. Le Chef de l'État avait fait cette promesse, le Premier Ministre doit venir s'atteler au programme du Président de la République pour y parvenir. Il le fera avec le concours de tous et du nouveau gouvernement qui entrera en fonction dans les prochains jours », a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD mardi 16 février 2021 à l'occasion du lancement de son parti le Rassemblement des patriotes panafricaniste (RPP).
S'agissant du profil de l'actuel Premier Ministre Sama Lukonde, Sylvain Mutombo affirme que c'est un choix du renouvellement.
« C'est une joie immense, du fait que nous nous sommes battus pour le rajeunissement de la classe politique, la classe politique est inondée de prostitués politiques. Nous sommes en train de remercier le Chef de l'État pour ce choix judicieux d'un jeune qui a su s'arrêter un moment donné quand il était au G7 de dire non à Kabila, et de laisser le pouvoir politique en quittant le gouvernement comme ministre. C'est pourquoi je soutiens le nouveau Premier ministre qui est de notre génération. Quand vous voyez quelqu'un quitter le pouvoir pour se battre comme opposant pendant cette période dure ou certains ont payé les prix pour avoir quitté Kabila, il avait eu le courage de le faire, nous ne pouvons que le soutenir, l'encourager », a expliqué Sylvain Mutombo.
Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a affirmé que les questions de sécurité notamment dans l’Est du pays et au Katanga seront traitées en priorité par son gouvernement une fois mis en place. Il l'a dit au sortir de son entretien avec le Chef de l'État Félix Tshisekedi lundi 15 février au Palais de la Nation.
Clément Muamba