Dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu), le décompte macabre se poursuit. 10 civils dont deux femmes ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée aux combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), la nuit du lundi à ce mardi 16 février. L'attaque a visé les villages Kalembo et Libokora, situés à 4 kilomètres, à l'ouest de la commune de Bulongo.
Le chef du groupement Malambo, John Sibendire qui livre cette nouvelle à ACTUALITÉ.CD explique que l'attaque a été menée de 20H00 à 6H00 locales. Comme pour la plupart d’attaques, les assaillants ont fait usage d’armes blanches et à feu. Les victimes ont été tuées dans leurs habitations, pour certaines, et d’autres dans la brousse où elles s’étaient réfugiées.
Cinq maisons ont été incendiées. « Il y avait des motos à l'intérieur qui ont été aussi incendiées », précise la même source. Dans la foulée, deux personnes ont été blessées par balles.
L'armée rassure qu'elle est à la poursuite des auteurs de ces tueries. « L'armée est à la trousse de l'ennemi et nous aurons le résultat dans quelques heures », promet le commandant des opérations sokola 1, le général Peter Cirimwami.
C'est la énième attaque des rebelles ougandais ADF depuis le début du mois de février autour de Bulongo et Halungupa, dans le secteur de Ruwenzori. Non loin de là, 3 civils ont été tués samedi dernier dans la localité de Kilya, ce qui porte à près de 50 le nombre des civils tués dans le secteur de Ruwenzori depuis le 4 février.
Yassin Kombi