Nord-Kivu : à moins d’une semaine de la reprise des cours, les écoles appelées à se doter des dispositifs d’hygiène pour prévenir les élèves contre Ebola et la Covid-19

Les élèves d'une école à Beni/Ph. ACTUALITE.CD

A moins d’une semaine de la reprise des cours, annoncée pour le lundi 22 février prochain, le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu, Eugène Nzanzu Syalita, appelle les chefs d’établissements scolaires opérationnels dans sa juridiction à doter leurs écoles des dispositifs d’hygiène afin de protéger les élèves et les enseignants contre les épidémies d’Ebola et de Covid-19 qui sévissent dans la province.

Dans un point de point tenu lundi 15 février dernier à Butembo, Eugène Nzanzu Syalita a fait savoir que chaque école doit se doter des kits de lavage des mains et de prélèvement de température. Il demande aux parents de s'assurer du respect de ces mesures pour la sécurité de leurs enfants.

« Les mesures sont simples. Il faut se laver les mains avec de l’eau et du savon. Chaque chef d’établissement doit mettre des dispositifs de lavage de mains. Nous devons doter nos enfants des masques qu’ils doivent porter pendant les heures des cours. A l’entrée, il doit y avoir un dispositif pour vérifier la température de chaque élève ou tout enseignant qui fait son entrée dans la cour. Chaque école doit s’approprier ces mesures, et chaque parent doit vérifier, parce qu’il en va pour la sécurité de son enfant. C’est de la responsabilité de tous de respecter les mesures prises pour que nous puissions casser la chaîne de contamination et de Covid-19, et d’Ebola », a indiqué le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu.

Depuis le 6 février dernier, le Nord-Kivu fait face à la douzième épidémie d’Ebola dont les quatre cas ont, jusqu'à lundi, été notifiés à Butembo et Lubero. Pour l’instant, deux centres de traitement d’Ebola (CTE) sont en cours de construction pour accueillir les patients, notamment à Masoya (Lubero) et à Katwa (Butembo). Le ministre provincial de la santé rassure que les molécules de traitement d’Ebola sont déjà disponibles. Cette nouvelle épidémie d’Ebola s’ajoute à celle de Covid-19 qui sévit dans la région depuis près d’une année. Ce qui inquiète les autorités à la veille de la reprise des cours.

Claude Sengenya