Ituri : le gouvernement provincial appelle le Premier ministre à prioriser la situation sécuritaire et humanitaire de cette province

Sama Lukonde/Ph. Droits tiers

Le gouvernement provincial de l'Ituri s’est dit également satisfait du choix porté sur Sama Lukonde Kyenge comme Premier ministre en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Janvier Egudra, ministre provincial de l’économie et des finances ainsi que porte-parole du gouvernement provincial de l’Ituri, a appelé ce mardi 16 février, le nouveau chef du gouvernement à prioriser la situation sécuritaire et humanitaire à laquelle fait face cette province.

Cette situation qui sévit dans cette partie du pays depuis 2017 a causé plusieurs morts d’hommes et des millions de déplacés.

« La première de toutes les urgences de l'Ituri, c'est la paix. Nous croyons que très rapidement son excellence Monsieur le Premier ministre va organiser une descente sur le terrain ici pour venir palper du doigt la réalité de l'Ituri, l'instabilité dans laquelle nous vivons, la montée des problèmes humanitaires pour arriver à trouver des solutions (…). Bien sûr que d'autres aspects comme le social et le développement ne sont pas également à écarter », a dit Janvier Egudra.

La représentativité des ressortissants de cette province dans le gouvernement dit d'Union sacrée en gestation est également au menu des recommandations de la province de l’Ituri.

« Nous avons émis le vœu de voir le gouvernement d'Union sacrée qui devrait être dévoilé avant le 15 mars de se mettre au travail avec ce talentueux chef du gouvernement avec toutes les composantes des forces politiques du notre pays. Mais l'équilibre régional, géopolitique peut également être au rendez-vous. L'Ituri se plaint toujours de son absence ou de sa faible représentativité dans la sphère décisionnelle », a-t-il ajouté.

M. Egudra a aussi évoqué la question de la rétrocession qui, pour lui, représente un défi énorme pour quasiment toutes les provinces.

« Le problème commun de toutes les provinces qui est celui de la rétrocession, c'est aussi un danger permanent. Nous croyons qu’avec lui, les provinces peuvent aspirer désormais non pas à la rétrocession mais plutôt à la retenue à la source de nos 40% pour que le développement de nos provinces soit une réalité », a dit Janvier Egudra.

A 44 ans, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été nommé Premier ministre ce lundi 15 février par le Président de la République Félix Tshisekedi.  Il succède à Sylvestre Ilunga Ilukamba qui avait déposé sa démission le 29 janvier auprès du Chef de l’Etat. C’était à la suite  de la motion de censure votée par les députés nationaux contre lui.

Franck Asante, à Bunia