Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a affirmé que les questions de sécurité particulièrement dans l’Est du pays et au Katanga seront traitées en priorité par son Gouvernement une fois mis en place. Il l'a dit à la sortie de son entretien avec le Chef de l'État Félix Tshisekedi ce lundi 15 février au Palais de la Nation.
"Nous avons eu un entretien avec le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, parce que je tenais à avoir sa vision. Ses mots sont revenus sur les préoccupations qu'il a entendues du peuple congolais à travers les consultations politiques qui avaient été menées. Ses préoccupations du peuple congolais concernaient principalement la sécurité, et comme vous le savez, ça va être un des domaines prioritaires, particulièrement dans l'Est de la RDC, et dans le Katanga", a-t-il déclaré devant la presse.
La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo s'est détériorée depuis d'une décennie. Des centaines des groupes armés dont le plus actif est actuellement le groupe islamiste ougandais Allied Democratic Forces (ADF) poursuivent les massacres de la population civile.
La Région du Katanga fait face au banditisme urbain notamment dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. Cette partie du pays est également sous la menace du groupe armé séparatiste "Bakata Katanga". Le week-end dernier, 12 miliciens ont été tués lors d'une tentative d'attaque contre une position de l'armée.
Clément MUAMBA