Communication
A l'ère de la montée en puissance du digital, les faknews se propagent à une vitesse incroyable causant de dégâts. En RDC, les fausses nouvelles sont parfois meurtrières et propagées souvent pour manipuler, elles perturbent notamment la réponse à la lutte contre la pandémie de la covid-19 et tant d’autres épidémies aux quelles le pays a déjà fait face. Le droit d'accès à l'information est une réponse pour lutter contre la propagation de la rumeur et de la désinformation.
Pour rappel, la manipulation de l’information est un phénomène historique, qui a commencé il y a longtemps. Toutefois, au 21èmesiècle, l’information est devenue une véritable arme, comme cela n’avait pas encore été le cas auparavant. Le droit d'accès à l'information publique peut aider à réduire la propagation de fausses nouvelles dans la mesure où certaines fausses nouvelles viennent des médias ou des journalistes censés être des sources crédibles d'information. Cela arrive souvent quand ceux-ci n’ont pas accès à l’information à la source. C'est pareil pour la population qui pour assouvir sa soif d'être informée ou quand l'information lui est privée, tombe dans le piège de fausses nouvelles.
Le Collectif 24 lance un appel aux autorités pour comprendre que l'accès à l'information publique renforce la confiance de la population en elles car, plusieurs fausses nouvelles publiées, ont pour objectif d’inciter la population à la révolte contre eux. Le vote de la loi d’accès à l’information aidera les autorités à mieux œuvrer au service de la population puisqu'elles se sentiront redevables.