Les affrontements entre forces de sécurité et miliciens Bakata Katanga ce dimanche 14 février dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) ont fait 11 morts. Parmi les victimes, il y a quatre militaires. Ce bilan est avancé par le maire de Lubumbashi.
" Il y a eu 11 morts, et parmi eux 6 assaillants, 4 éléments des forces de l'ordre et un civil qui a été atteint par balle", explique à ACTUALITÉ.CD, Ghislain Robert Lubaba Buluma, maire de la ville de Lubumbashi, sans donner plus de détails.
Aussi deux sites militaires présidentiels de Kimbembe et Kibati ont été attaqués par ces insurgés, selon une structure de la société civile.
"Deux sites militaires ont été la cible des attaques des bakata Katanga. Il s'agit du camp militaire de Kimbembe et celui de Kibati. 11 présumés éléments maï-maï arrêtés du côté Kibati ont été acheminés à la 22e région militaire pour audition " précise Jeff Mbiya Kadima, membre du réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de la justice, une plateforme de la société civile qui travaille avec le gouvernement congolais.
Le calme est revenu sur le terrain après une matinée agitée dans la ville de Lubumbashi.
José MUKENDI