Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula appelle les services de sécurité à maintenir la vigilance pour "barrer la route aux ennemis de la paix"

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Jacques Kyabula Katwe a appelé, ce dimanche dans la soirée, les services de sécurité à tout mettre en œuvre pour décourager ce qu'il a qualifié d'ennemis de la paix.

" le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a demandé aux services de sécurité de maintenir la vigilance pour barrer la route aux ennemis de la paix ", a précisé, ce dimanche, Moïse Mpanga, Ministre provincial de l'intérieur et sécurité dans le Haut-Katanga après le conseil de sécurité présidé par le chef de l'exécutif.

Le gouvernement provincial a également clarifié le contour de deux attaques simultanées visant deux camps militaires présidentiels dans la ville de Lubumbashi.

" Ce dimanche vers 6 heure du matin, la ville de Lubumbashi a été l'objet de deux attaques simultanées, principalement le camp militaire de Kimbembe et le dépôt avancé de Kibati. En ce qui concerne le camp militaire de Kimbembe, une trentaine d'assaillants a ouvert le feu sur les militaires de faction au poste de santé, et à la tribune de parade. Alerté, le commandant 13e régiment de la garde Républicaine et ses hommes ont réussi à neutraliser 4 assaillants et en capturer un. En ce qui concerne le dépôt avancé de Kibati, une cinquantaine d'assaillants habillés en T-shirt avec bandelettes rouges à la tête, a pénétré les installations du dépôt au quartier industriel où vivent les familles des militaires du bataillon défense de la 22e région militaire. Le commandant bataillon alerté avec ses troupes, ont réussi à neutraliser 3 assaillants et en capturer 4 ", a expliqué le ministre de l'intérieur dans le Haut-Katanga.

Le bilan demeure le même que celui avancé par le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma, de 11 morts.

"Le bilan côté des assaillants est de 5 capturés, 7 neutralisés et 4 armes récupérées. Du côté des forces loyalistes, trois militaires tués, un enfant de sexe féminin, fille d'un militaire, âgée de 10 ans  tuée, ainsi que 4 épouses militaires blessées " précise Moïse Mpanga au terme du conseilde sécurité.

Le calme est revenu sur terrain après une matinée agitée dans la ville de Lubumbashi où forces de l'ordre et insurgés se sont affrontés.

José MUKENDI