Nouveau cas d’Ebola: le ministre Eteni appelle au calme, la riposte s’organise 

Ebola

Un nouveau cas d’Ebola a été confirmé en RDC, d’après l’annonce faite ce dimanche par Dr Eteni Longondo, ministre de la santé. Il s’agirait d’une femme dont le mari était déjà atteint par la précédente épidémie dans la région. 

"Elle s’est présentée avec des signes dans la localité de Biena (Nord-Kivu). L’échantillon a été envoyé à Butembo. C’était positif. Nous avons un autre épisode de cette maladie. Je veux également dire à mes frères et soeurs de Butembo de ne pas paniquer », a dit le ministre.

Et d’ajouter: 

« Nous avons organisé une lutte avec une équipe provinciale de la riposte qui sera à Beni aujourd’hui. Une autre équipe nationale suivra au début de la semaine prochaine. Nous sommes là. Nous ferons tout pour que cette maladie disparaisse le plus tôt possible. Moi même je pourrais descendre au début de la semaine prochaine ».

La précédente épidémie d’Ebola dans le pays Eteni Longondo avait fait officiellement 55 morts pour 130 contaminations. Déclarée le 1er juin 2020, elle avait été pris fin le 18 novembre.