RDC: l’IGF donne 5 jours à Thambwe Mwamba pour se justifier 

ACTUALITE.CD

L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’intéresse aussi à la gestion des finances du Sénat. Une feuille d’observations provisoires a été transmise à Alexis Thambwe Mwamba. 

Ce contrôle concerne un montant de 107 393 869 128,82 CDF mis à la disposition du Sénat qui ne sont pas, selon Jules Alingete Key, justifiées pour la période de janvier 2019 à fin 2020. 

L’IGF demande au président, au questeur, au questeur adjoint, au trésorier et au comptable public de fournir les justifications sur l’utilisation de ces fonds. 

L’IGF attend d’ici à cinq jours, par écrit, les réponses. « Passé ce délai, ces observations seront considérées comme définitives ». Elle propose également l’éventualité d’une séance contradictoire pour passer en revue les observations et les réponses. 

Bien plus tôt, le procureur général près la Cour de cassation avait émis un réquisitoire aux  fins de poser des actes d’instructions à charge de Thambwe Mwamba. Les faits allégués remontent au 6 janvier 2021. Le président du sénat aurait tiré pour le compte de son institution trois chèques d’un import respectif de 2 000 000 euros, 1000 000 USD et 1 000 000 FC. 

Pour sa part, le bureau du sénat avait estimé qu’il n’y avait pas matière à autoriser l’instruction sollicitée contre Alexis Thambwe Mwamba. Tibasima Mbongemu Ateenyi, deuxième vice-président de la chambre haute, avait répondu point par point à la réquisition de la justice.