Sénat : les explications de Thambwe Mwamba sur les allégations de détournement de plus de 3 millions USD

Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat

Le Président du Sénat s’est exprimé après la courte plénière de ce mardi, sur les allégations de détournement de 2 millions d’euros, 1 million USD tels que formulées par le Tribunal près la Cour de cassation qui sollicite une instruction dans cette affaire.

« J’ai commencé par donner des explications aux sénateurs sur les courriers qui circulent dans les réseaux sociaux dans lesquels on prétend que j’ai pris 2 millions d’euros et 1 million USD. Je leur ai expliqué que les fonds étaient consignés parce qu’ils étaient sortis très tard de la banque, le lendemain ils ont été ramenés ici (au Sénat), j’ai donné des pièces justificatives. Ces fonds sont bien entrés dans le trésor, il n’y a pas eu de détournement de ma part », a expliqué le Président du Sénat.

Il n’a cependant pas évoqué le 1 million FC également allégué par le Tribunal. Le premier vice-président de la Chambre Haute du Parlement, Tibasima Mbongemu, a pris la défense de son titulaire. « Il n’y a pas matière à autoriser l’action en justice contre Thambwe Mwamba », dit-il.

Lire ici : Le sénat répond au procureur : Il n’y pas matière à autoriser l’action en justice contre Thambwe Mwamba

Berith Yakitenge