Ahmed Bin Abdul Aziz Kattan, ministre saoudien des Affaires africaines, est arrivé à Kinshasa: des accords sur les infrastructures, l’agriculture et le tourisme seront signés 

Photo droits tiers

Ahmed Bin Abdul Aziz Kattan, ministre d’État saoudien aux Affaires africaines, est arrivé dimanche à Kinshasa. Il va signer ce lundi avec les autorités congolaises les accords de coopération et d'intérêts communs dans plusieurs secteurs dont les infrastructures, l’agriculture, le tourisme, etc. Pays désertique qui inclut la majeure partie de la péninsule arabique, l'Arabie saoudite veut sortir d’une économie centrée uniquement sur le pétrole et se tourne vers plusieurs partenaires. 

L’Arabie saoudite est parmi les pays du Golfe qui a le plus grand nombre de représentations diplomatiques en Afrique. Au-delà de la diversification de son économie, le pays considère l’Afrique comme une zone de son influence avec une diplomatie axée sur les aides financières et une politique basée sur l’islam, sa religion d’Etat.

Depuis quelques années, le pays renforce son déploiement en Afrique, conscient de la concurrence du Qatar. 

Ahmed Bin Abdul Aziz Kattan, ancien-ambassadeur en Égypte a été nommé, ministre d’État saoudien aux Affaires africaines. Il connait l’Afrique et y effectue plusieurs déplacements. 

Si les intérêts saoudiens sont très accentués au Nord de l’Afrique et dans le Sahel, l’Afrique subsaharienne n’est pas oubliée bien que les investissements soient limités.

Le pays intervient en Afrique à travers notamment les fonds consentis sous forme de prêts ou de dons par le Fonds saoudien pour le développement (FSD). Plusieurs secteurs sont concernés dont l’électricité aux routes, à l’adduction d’eau, à l’école, à la santé etc. Le FSD a consacré environ 5 milliards USD à l’Afrique avec comme priorité le Maghreb, Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Gabon, etc.

L’Arabie saoudite est aussi influente au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dans laquelle on retrouve certains pays africains comme (Algérie, Libye, Nigeria, Angola, Congo, Gabon et Guinée équatoriale).