L'adjoint au commandant pour l'engagement civilo-militaire du commandement américain pour l'Afrique, l'Ambassadeur Andrew Young, et la directrice du renseignement, la contre-amiral Heidi Berg, ont bouclé leur mission en RDC. Du 27 au 30 janvier, ils ont échangé avec des autorités congolaises « pour démontrer leur soutien à l'engagement congolais de renforcer le professionnalisme militaire et saluer la relation de coopération en matière de sécurité rétablie entre les pays.
« Nous cherchons à construire un nouvel avenir avec une nouvelle génération de chefs militaires de la République démocratique du Congo », a déclaré Berg.
La RDC et le Commandement américain pour l'Afrique travailleront ensemble avec les Forces Armées de la RDC (FARDC) à des exercices militaires dirigés par les États-Unis, où l'accent est mis sur la valeur des forces militaires professionnelles, les meilleures pratiques en matière de justice militaire et le respect des droits de l’homme, explique un communiqué du Commandement Américain pour l'Afrique
« Nous sommes connus pour la force de notre formation militaire, le professionnalisme de nos forces et la qualité de nos engagements. La RDC en a fait l'expérience de première main lors de nos exercices d'entraînement militaire Obangame Express, Flintlock et Shared Accord. Nous attendons avec impatience les futures activités de coopération avec la RDC pour inclure la formation militaire, les femmes, les efforts de paix et de sécurité, ainsi qu'une foule d'autres activités », a ajouté Berg.
Du 27 au 30 janvier, ces personnalités américaines, ainsi que l'ambassadeur américain en République Démocratique du Congo Mike Hammer, ont rencontré des dirigeants militaires et civils congolais de haut niveau, dont le président Felix Tshisekedi, la ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, le ministre de la Défense Aime Ngoy Mukena, Le sous-ministre de la Défense Sylvain Mutombo, et le chef d'état-major des Forces Armées de la RDC, le général Célestin Mbala Munsense.
Ce voyage marque la première visite d’une délégation du Commandement américain pour l'Afrique en République Démocratique du Congo depuis la signature du protocole d'accord pour la paix et la sécurité entre les États-Unis et la RDC en octobre 2020.