Un officier des FARDC gradé lieutenant-colonel a été tué ce vendredi 29 janvier lors des accrochages avec les miliciens de CODECO dans la chefferie de bahema Banywagi (territoire de Djugu) en Ituri. Selon l’armée, c’était lors d’une opération de poursuite des miliciens d’une faction Alliance pour la libération du Congo (ALC) qui s’est désengagée du processus de paix enclenchée par les autorités.
« Nous avons effectivement perdu un officier militaire, lieutenant-colonel, commandant d'un bataillon lors des opérations des poursuites des miliciens de CODECO/ALC du petit loup de la montagne. Nous présentons nos condoléances à la famille de notre voyant militaire », a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.
Et d’ajouter : « Cela ne va jamais nous décourager. Ça nous a plutôt motivés pour traquer ce petit loup de la montagne. Nous allons venger nos morts. C'est pourquoi, nous en appelons à la collaboration de tout le monde ».
L’armée a annoncé le 25 janvier dernier qu’elle recherche le chef de la milice CODECO/ALC, le nommé Justin Ngessi alias le petit loup de la montagne. C’est la faction dont les membres avaient fait irruption en septembre dernier dans la ville de Bunia pour notamment réclamer la libération de leurs compagnons détenus à la prison centrale de cette ville.
Franck Asante, à Bunia