Des centaines de réfugiés burundais ont tenté de traverser la frontière Congolo-burundaise le jeudi 28 janvier afin de regagner leur pays. Venus de 3 camps notamment Mabinada, Lusenda et Sangé, ces réfugiés ont envahi la frontière pour exiger leur rapatriement.
« Nos enfants n'étudient pas, ils passent des journées sans manger, notre souhait est de regagner notre pays le Burundi. Qu'ils nous fassent traverser. C'est notre seul souhait. Nous souffrons beaucoup et sommes fatigués de la misère. Nous venons de Malindi à pied jusqu'à la frontière. Nous sommes fatigués, nous voulons regagner chez nous pour y vivre », a dit une réfugiée venue du camp de Mabinada.
« Il y a ceux qui ont une année ici, d'autres plus de 6 mois en provenance de Malindi, de Lusenda, de Sangé, tous sommes ici à Kavimvira », ajoute une autre de Kavimvira en pleine ville d'Uvira.
A un autre réfugié de Lusenda de témoigner.
" Nous étions à Lusenda, nous souffrons de faim, même les enfants ont commencé à quémander, nous décidons de rentrer chez nous. Déjà plus de deux semaines qu'on n'a rien reçu comme nourriture, nos filles et femmes se prostituent à cause de la faim, d'autres sont violées. Voilà pourquoi nous sommes ici pour être rapatriés chez nous ».
Plus de 600 réfugiés burundais sont logés dans un camp de transit à Kavimvira dans la ville d'Uvira.
Justin Mwamba