Trois congolais ont été arrêtés mardi dernier par les services de sécurité à la frontière de Kengezi-base (territoire d’Aru), à la limite entre la RDC et le Soudan du sud. Elles sont soupçonnées de vouloir créer un groupe armé.
C’est d’abord la société civile locale qui avait donné la nouvelle. « Les services de sécurité ont arrêté 3 personnes à Kengezi-base. Après vérification de leurs bagages, les agents de l'ordre ont trouvé plusieurs effets, notamment des documents attestant la création de leur groupe armé dénommé Mouvement de résistance pour la dignité des Congolais, y compris les cartographies de l'Ituri et la province voisine Nord-Kivu. Nous voulons des explications claires sur ce qui veut se passer chez-nous ici », a dit un acteur de la société civile qui a requis l’anonymat.
L'information est confirmée par le ministre provincial de l'intérieur et de sécurité de l’Ituri, Adjio Gidi.
« Nous confirmons cette information. Il s’agit de 3 sujets congolais en provenance de la ville de Bunia qui sont allés pour mener des investigations afin de créer leur mouvement insurrectionnel précisément dans la localité de Kakwa, territoire d'Aru. Heureusement nos services de sécurité en collaboration avec la population de cette contrée ont été prudents et voilà ils sont arrêtés. Actuellement ils sont entre les mains de nos services spécialisés pour les auditions », a dit le ministre provincial de l’intérieur de l’Ituri.
Le territoire d’Aru frontalier avec le Soudan du sud connaît depuis plusieurs mois des attaques armées notamment dans la chefferie Kakwa. Des hommes armés présentés comme des soudanais ont plusieurs fois investi le territoire congolais dans cette région, pillant plusieurs biens de la population.
Franck Asante, à Bunia