RDC: " je suis très content de la déchéance du gouvernement Ilunga Ilunkamba et nous allons tous tirer les conséquences " (Sylvain Mutombo)

Sylvain Mutombo/Ph. Droit tiers

Le ministre délégué à la Défense et en charge des anciens combattants, Sylvain Mutombo salue la déchéance du Gouvernement Sylvestre dont il est membre. Il rassure que les membres de ce Gouvernement doivent désormais tirer toutes les conséquences.

"Nous sommes venus répondre à l'instance qui nous avait installés, d'où nous avons tiré notre existence. l'Assemblée nationale a constaté que le Gouvernement devrait venir répondre à l'appel que les députés ont formulé. En tant que ministre issu du gouvernement Ilunkamba je suis très content de la déchéance du gouvernement Ilunga Ilunkamba, et nous allons tous tiré les conséquences d'expédier les affaires courantes" a déclaré Sylvain Mutombo.

Contexte

La motion de censure avait été déposée au bureau de l’Assemblée nationale vendredi dernier par son initiateur, le député national Chérubin Okende. 301 élus nationaux motionnaires notaient que Sylvestre Ilunga Ilunkamba et les membres de son gouvernement ont été incapables d’assumer pleinement leurs charges constitutionnelles et d’honorer leurs propres engagements pris devant l’Assemblée nationale lors de l’investiture du gouvernement.

Ils constataient que « tous les moyens de contrôle parlementaire exercés jusque-là ne l’ont pas aidé à améliorer sa performance pour répondre favorablement aux attentes du peuple ».  Pour eux, l’Assemblée nationale devrait s’assumer « en mettant en cause la responsabilité de ce gouvernement défaillant et un gouvernement compétent par le vote massif de cette motion de censure, afin de le remplacer par un gouvernement compétent et capable de faire face à l’insécurité chronique qui a élu domicile dans la partie orientale du pays, d’une part, et en mesure de répondre aux multiples attentes des populations, d’autre part ».

Ils avaient souligné particulièrement « les échecs répétés dans l’exécution du programme gouvernemental, les fautes graves cumulées et l’incompétence notoire du Premier ministre et des autres membres du gouvernement ».

 Ivan Kasongo