RDC : isoloirs en place, l’Assemblée nationale veut passer au vote pour sceller le sort de Sylvestre Ilunga Ilunkamba

ACTUALITE.CD

Christophe Mboso N'Kodia Pwanga a maintenu la plénière de ce mardi à l’Assemblée nationale. Le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale compte bien épuiser l’ordre du jour de ce mardi: l’examen de la motion de censure contre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. 

Sur place, la plénière n'a pas encore commencé. cependant, 6 isoloirs et une urne sont installés au perchoir. 

De centaines de députés sont déjà présents. La mise en place se poursuit. Les députés de tous les bords politiques sont présents. Les élus restés  fidèles à Joseph Kabila sont aussi dans la salle. Certains signent même les listes de présence nonobstant la consigne du président de la cellule de crise du FCC. 

Pour rappel, la position de l’ancien mouvance présidentielle est restée la même: cette matière ne peut être traitée sous la présidence du bureau d’âge " aux termes de la Constitution, du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale et des Arrêts de la Cour Constitutionnelle sur le Bureau d’âge ». 

Pour le camp Kabila, l'examen de toute autre matière sous la présidence de Mboso N’Kodia (autre que l’examen de la pétition contre le Questeur Adjoint et l’élection des membres du Bureau définitif) constitue « une violation flagrante des textes précités, violations que le FCC ne peut aucunement cautionner ».

Par ailleurs, le retour de Sylvestre Ilunga Ilunkamba à Kinshasa est prévu pour ce mardi dans la soirée. Le premier ministre ne sera dont pas présent à cette plénière.

Pour rappel, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait signifié au bureau d’âge qu’il ne sera pas présenté ce mardi. Il est en « mission officielle » de trois jours  (24 au 26 janvier) à Lubumbashi où il a rencontré Joseph Kabila. Son ordre de mission a été signé par Gilbert Kankonde Malamba, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaire coutumières.

Lire aussi : RDC : Ilunkamba absent, l’Assemblée nationale reporte à ce mercredi l’examen de la motion de censure

Berith Yakitenge