SADC:la RDC présente la candidature de Faustin Luanga Mukela au secrétariat exécutif
Faustin Luanga Mukela/Ph. Droit tiers

La République Démocratique du Congo a désigné  Faustin Luanga Mukela comme candidat au poste de Secrétaire Exécutif de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC). C'est Marie Tumba Nzeza,ministre des Affaires étrangères,qui l'a annoncé ce jeudi 21 janvier 2021.

À l'en croire, la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernements, organe Suprême de la communauté va nommer un nouveau Secrétaire Exécutif en remplacement de Madame Dr STERGOMENA Lawrence Tax dont le mandat est arrivé à son terme au mois d'août 2020.

"La République démocratique du Congo est membre de la Communauté de développement de l'Afrique Australe et dispose des droits et obligations. L'un de ses droits est de présenter un candidat au poste de Secrétaire Exécutif. Par conséquent la RDC appelle que selon le principe de rotation, elle est bien partie comme seul pays membre ayant encore son quota intact pour proposer des candidats à ce poste" a dit la cheffe de la diplomatie congolaise dans ce communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.

Pour Marie Tumba Nzeza, avec plus de 25 ans d'expériences nationale et internationale sur des questions relatives au développement économique des pays et de leur intégration au système commercial multilatéral, Monsieur Faustin Luanga Mukela dispose de tous les atouts nécessaires pour faire de la SADC une communauté d'intégration capable de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par les biais de systèmes de production efficient, d'une coopération et d'une intégration plus importantes, d'une bonne gouvernance, d'une paix et sécurité durables, de sorte que la région de l'Afrique Australe puisse devenir un acteur compétitif et efficace dans les relations internationales et l'économie mondiale.

Il sied de noter qu'actuellement, Faustin Luanga Mukela est Haut Fonctionnaire à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis 1996. Outre cette fonction,  Il est également professeur d'économie, des Finances et d'économétrie à l'Université Nagoya au Japon et à l'université internationale de Genève en Suisse.

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une