Le Front Commun pour le Congo (FCC) condamne « la désignation unilatérale par le Président de la République d’un Informateur chargé d’identifier une Majorité parlementaire qui existe déjà depuis l’entame de la législature en cours, en l’absence de la destitution ou de la démission du Premier Ministre en exercice ou de nouvelles élections législatives, conditions sine qua non stipulées par l’article 78 al. 2ème de la Constitution ». La déclaration a été faite à l’issue d’une réunion regroupant les Présidents des Regroupements et Partis Politiques membres du FCC. Ces derniers étaient en séances d’évaluation de la situation politique du pays samedi 2 et dimanche 3 janvier 2021.
Ils disent qu’ils constatent l’instauration en RDC « des pratiques attentatoires aux acquis démocratiques engrangés au cours de ces dernières années au prix de multiples sacrifices de notre peuple ».
Le groupement politique de Joseph Kabila dit aussi qu’il « s’opposera de toutes ses forces à la dérive totalitaire ainsi qu’aux incitations subséquentes à la haine sur base d’appartenance ethnique et/ou politique ».
Ainsi, il engage « tous les Congolais à ne tolérer, à aucun prix, un tel recul démocratique. Il s’agit de conjurer une fois pour toutes le retour de l’autocratie par la culture du droit de la force au détriment de la force du droit ».