Deux personnes présentées par la clameur publique comme des voleurs ont été lynchées mercredi et jeudi de cette semaine dans deux communes de la ville de Kananga (Kasaï Central).
La première personne a été surprise dans la nuit de mardi à mercredi au quartier Katoka 3 dans la commune du même nom. Selon les témoins, la personne lynchée faisait partie d'une bande des cambrioleurs qui tentaient de dévaliser les maisons des particuliers. Cette bande s'est alors introduite dans la maison qui appartiendrait à un policier. Ce dernier a crié au secours et la foule a réussi à maîtriser un membre de la bande qui a été lynché et mort s'en est suivie, rapporte la police.
La deuxième victime est morte vendredi soir à l'hôpital de référence de Ndesha après qu'elle a été lapidée au quartier Kamilabi, dans la commune de Ndesha jeudi 24 décembre. Selon le bourgmestre de cette municipalité, c'est un voleur réputé du coin qui a été surpris en train de pourchasser la chèvre d’autrui.
« Il était connu du quartier. Il a été surpris vers 10 heures le jeudi en train de pourchasser une chèvre d'autrui. La foule l'a maîtrisé et lapidé. Lorsque j'étais informé, j’ai dépêché une équipe de la police qui l'a trouvé dans un état d'inconscience. Acheminé à l’hôpital, il a rendu l'âme hier vendredi », explique le bourgmestre Bruno Bukasa.
Il s'observe depuis bientôt trois mois, la montée du banditisme dans la ville de Kananga. Des hommes armés s'introduisent dans des maisons des citoyens nuitamment. Ils emportent des biens de valeur et argent. Dans le cas où les habitants de la maison résistent, ces hommes armés n'hésitent pas à les blesser ou à tuer.
Face à l'impuissance des autorités, certaines voix s'élèvent et appellent la population à se prendre en charge avec comme dégâts collatéraux la justice populaire.
Sosthène Kambidi