Kasaï Central : la fédération de l'UDPS/Kananga exige l'élection rapide d'un nouveau gouverneur

photo ACTUALITE.CD

Dans une déclaration politique datée du 21 décembre et rendue publique le 23 décembre à Kananga, la fédération de l'UDPS/Tshisekedi, ville de Kananga presse le gouvernement central de mettre à la disposition de  la CENI des moyens nécessaires pour l'organisation de l'élection du nouveau gouverneur au Kasaï Central.

" Nous demandons à notre gouvernement central de doter la CENI de tous les moyens nécessaires pour que l'Assemblée provinciale fasse rapidement l'élection du gouverneur responsable ", lit-on dans cette déclaration signée par le président fédéral Gabriel Ilunga Kayembe.

En prévision de l'organisation de l'élection du nouveau gouverneur,  la fédération de l'UDPS/Tshisekedi à Kananga promet de présenter son candidat “valable”.

Dans la même déclaration, la fédération de l'UDPS/Tshisekedi dit ne pas se reconnaître dans l'action du gouverneur intérimaire et ministre provincial de l'intérieur Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, élu député provincial à Dimbelenge sur la liste de l'UDPS/Tshisekedi mais qui a été nommé ministre sans l'accord de son parti. Lors du retour de ce gouverneur intérimaire à Kananga, une poignée des militants du parti de Tshisekedi,  drapeaux en mains,  ont été l'accueillir.

Le Kasaï Central est sans  gouverneur depuis la déchéance en juin 2020 de Martin Kabuya. S'en est suivie la mort du vice-gouverneur qui assumait l'intérim Ambroise Kamukunyi. Conséquence, le ministre provincial de l'intérieur étant présent a été chargé de gérer la province en attendant.

Il s'observe pendant ce temps une montée en flèche de l'insécurité dans la ville de Kananga et ses alentours immédiats.

Sosthène Kambidi