Meurtre des experts de l'ONU : l'auteur de l'interception du convoi des experts a comparu ce mardi

Les présumés auteurs de meurtre des experts de l'ONU/Ph ACTUALITE.CD

C'est un des principaux présumés auteurs du meurtre de Zaïda Catalan et Michael Sharp qui a comparu pour la première fois ce mardi 15 décembre 2020 devant la cour militaire de l'ex province du Kasaï Occidental. Kabeya Kafeli était jusque-là en fuite et la cour le jugeait par défaut.  C'est le 28 octobre de cette année qu'il a été arrêté à Mbuji Mayi au Kasaï Oriental.

De sa comparution, le prévenu reconnaît effectivement qu’il avait conduit l’équipe des miliciens Kamuina Nsapu sur la route de Bunkonde pour intercepter le convoi des experts de l'ONU et de leurs accompagnateurs congolais.

« C'est bien moi qui avais arrêté le convoi des blancs. Vincent Manga et Kabongo Gérard (en fuite) nous avaient dit que des blancs venaient pour nous attaquer. Ils m'ont chargé avec mon équipe de les intercepter », explique d'entrée de jeu Kafeli Kabeya.

Il poursuit : « Lorsque nous sommes arrivés au niveau de la rivière Moyo, nous avons vu les deux blancs sans armes. Comme nous avions précédemment tenu une réunion à Tshialabenyi avec les blancs de la Monusco pour la paix, je me suis dit que ces deux étaient ceux de la Monusco qui appelaient à la paix. J'ai décidé de les conduire chez le chef Bula Bula ».

Après avoir amené les deux blancs chez Bula Bula, connais-tu la suite et là où ils ont été envoyés ?  Question de la cour militaire à Kabeya Kafeli.

« Moi je n'ai fait qu'amener les deux blancs. Comme l'un des quatre congolais qui les accompagnaient avait été blessé suite à une attaque de certains miliciens qui les avaient pris pour des ennemis, j’ai conduit le blessé à un poste de santé », répond le prévenu et d’ajouter :

« Quand je suis rentré, j'ai demandé au chef Bula Bula, où sont les blancs que je vous ai laissés ? Le chef Bula Bula m'a dit que des militaires étaient venus les récupérer ». Une réponse qui a semé un climat de froideur dans la salle d'audience.

Appelés à réagir aux déclarations de Kabeya Kafeli, Constantin Tshidime Bula Bula et Vincent Manga Kabasele ont rejeté ces affirmations allant jusqu'à demander à la cour militaire de bien gérer ce prévenu car il en sait trop sur ce qui est arrivé.

Pour rappel, dans une des audiences devant le tribunal militaire de garnison de Kananga, le prévenu Ilunga Lumu (évadé depuis de la prison de Kananga) avait cité le nom de Kabeya Kafeli comme celui qui avait tiré sur l'américain Michael Sharp.

À la demande des avocats de la défense, l’audience a été suspendue pour le jeudi 17 décembre 2020.

Le procès sur le meurtre des experts de l'ONU est entré ce mardi dans sa 61ème audience devant la cour militaire sans compter la série des audiences devant le tribunal militaire de garnison.

Sosthène Kambidi