RDC : « l’UE est prête à accompagner les réformes électorales consensuelles » (Jean-Marc Châtaigner)

Photo droits tiers

Le chef de la délégation de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner a affirmé à ACTUALITE.CD que son institution est prête à accompagner la RDC dans ses différentes réformes notamment électorales, qui doivent être consensuelles.

« Nous sommes disposés à accompagner des réformes qui seront proposées par les partenaires congolais. C’est eux qui prennent des décisions sur ces réformes, par contre nous pensons qu’elles sont effectivement indispensables, parce que tout le monde reconnaît que lors des dernières élections, il y a eu des problèmes, et il ne faut pas que ça se répète. Il y a des réflexions qui sont en cours, sur les structures, la supervision des élections, sur la CENI, sur toute une série des choses dont moi-même je ne me suis pas encore prononcé, mais on sait que les partenaires congolais souhaitent qu'il y ait des réformes. Nous sommes prêts à accompagner ces processus des réformes, qui doivent être consensuelles entre les différents partenaires politiques congolais, entre les différents partenaires de la société civile, pour que tout le monde à la fin puisse se reconnaître dans ces réformes électorales », a dit à ACTUALITE.CD le chef de la délégation de l’UE en RDC.

Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo, a été reçu le samedi 12 décembre dernier par Félix Tshisekedi. Le diplomate européen lui a fait part du soutien de l'UE à l'ambitieux programme de réformes qu'il a annoncé à l'issue des consultations politiques menées par le Chef de l’Etat congolais.

Le Chef de l’Etat a, dans son discours à la nation ce lundi, dénoncé la coalition FCC-CACH qui ne lui a pas permis d’opérer des «réformes courageuses». Ce, malgré «les efforts déployés, les sacrifices consentis et les humiliations tolérées». 

Par ailleurs, le Président de la République a salué la destitution des membres du bureau de l’Assemblée nationale qui était dirigé par Jeanine Mabunda qualifiant l’action des députés de « maturité politique ».

Félix Tshisekedi comme la majorité de députés accusent le bureau Mabunda de constituer un blocage aux réformes et d’autres initiatives parlementaires sur la bonne marche du pays. Il a déjà donné la mission du prochain bureau de la chambre basse du parlement. « C’est pourquoi la mission du nouveau Bureau sera de se pencher sur la revalorisation de la mission parlementaire, tout en veillant bien sûr à un meilleur traitement des Députés », a-t-il conclu.

Thérèse Ntumba