Discours sur l'état de la Nation : "Pour l'instant, je considère qu'il a tracé le cap, nous attendons la mise en oeuvre proprement-dite" (Claudel Lubaya)

Claudel Lubaya/Ph. ACTUALITE.CD

Le député André-Claudel Lubaya a réagi au discours du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Il dit être content des engagements pris pour le bien du pays et  attend Tshisekedi à l'acte.

"Je préfère me contenter des engagements pris par le Président de la République de faire avancer le pays. La mise en place du gouvernement et les méthodes qu'il va utiliser pour arriver à cet objectif", a réagi le député André Claudel Lubaya.

 Et de poursuivre :

" Pour l'instant, je considère qu'il a tracé le cap, nous attendons la mise en oeuvre proprement-dite".

Dans son discours , Félix Tshisekedi a notamment annoncé la rupture entre la coalition FCC-CACH, la nomination d'un informateur pour dégager la majorité parlementaire en vue d'un gouvernement de. L'Union sacrée de la nation, la création d'une école de guerre.

Contexte

C’est le deuxième discours de Félix Tshisekedi devant le congrès après celui prononcé le 13 décembre 2019. Ce jour-là, le Chef de l’Etat annonçait 2020 comme l’année de l’action. Pendant cette période, les membres de la coalition FCC-CACH étaient en harmonie. Le Chef de l’Etat avait publiquement salué son « frère » Joseph Kabila pour avoir respecté « son engagement constitutionnel, celui de permettre au peuple congolais de choisir librement ses nouveaux dirigeants ».

Tshisekedi avait par la même occasion fait des promesses notamment en rapport avec la question de la double nationalité, la dotation aux députés nationaux pour des assistances sociales, l’élargissement de l’assiette fiscale, la prospection et la certification des réserves minières et la mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle. Mais la plupart de ces promesses restent à ce jour non tenues.

 Berith Yakitenge