Le soutien annoncé par le secrétaire exécutif du PPRD/Kasaï-Central Philippe Kanku Tubenzele à l'union sacrée pour la nation lancée par le président Félix Tshisekedi n'est pas du goût des autres cadres du parti de Joseph Kabila.
À l'instar du député national Valentin Ngandu, secrétaire national du PPRD chargé du Kasaï-Central, qui dit ne pas reconnaître au PPRD/Kasaï-Central le pouvoir de lever une telle option
"Il s'agit d'une grande option qui relève de la compétence exclusive de la direction politique nationale du parti. Même moi qui suis secrétaire national, député national, je n'ai pas cette prérogative. Nous sommes désagréablement surpris qu'un camarade en province, sans concertation, de manière unilatérale, passe dans les médias locaux et fasse cette déclaration. Du reste, ça n'engage que lui. Vivre en politique, c'est choisir et nous pensons que sa déclaration vaut un choix. Tout ce qu'il a à faire c'est de laisser le parti et partir là où il a choisi", réagit Valentin Ngandu dans un entretien téléphonique avec ACTUALITE.CD.
Il révèle que le PPRD va annoncer dans les heures qui suivent de grandes décisions en rapport avec le comportement de certains de ses cadres.
Entretemps, dans les rangs du PPRD/Kasaï-Central d'autres voix s'élèvent pour réclamer la démission de Néhémie Mwilanya à la coordination du FCC et Emmanuel Ramazani Shadary au secrétariat permanent:
"Nous exigeons la démission de Mwilanya et Shadary dans 48 heures faute de quoi nous allons organiser des manifestations de rue pour exprimer notre mécontentement", écrit de son côté sur son compte Facebook Jaudel Nkashama, président de la ligue des jeunes du PPRD/Kasaï- Central.
Un analyste politique local qui suit ces contradictions au PPRD/Kasaï-Central pense qu'entre Valentin Ngandu et Kanku Tubenzele, il y a un problème personnel mais qui est ramené au niveau du parti.
"Rappelez vous que lors de la formation du gouvernement provincial Kabuya 2, Valentin Ngandu avait rejeté le poste ministériel confié au PPRD et Philippe Kanku l'avait contredit et le ministre est toujours membre du gouvernement provincial", rappelle cet analyste.
Pour rappel, vendredi dernier, réagissant au discours du président Tshisekedi qui avait consacré la fin de la coalition FCC-CACH, le secrétaire exécutif du PPRD/Kasaï-Central avait affirmé soutenir l'union sacrée pour la nation car, selon lui, "le président de la république a dit que l'union sacrée va travailler pour le bien-être de la population".
Sosthène Kambidi, à Kananga