Kasaï central : des chefs coutumiers belligérants de Dimbelenge signent un pacte de paix

ACTUALITE.CD

Huit chefs coutumiers du secteur de Kunduyi en territoire de Dimbelenge , au sud Est du Kasaï central s'engagent à privilégier la paix et la cohabitation pacifique. Ils ont pris cet engagement  à l'issue du forum sur la paix dans le secteur de Kunduyi. 

Des jeunes, femmes, autorités politico- administrative et coutumières se sont retrouvés autour d'une table durant trois jours soit du mercredi 09 au vendredi  11 décembre 2020 à l'initiative de l'Asbl Youth Program for The Dévelopment of Africa avec le financement de l'ambassade du Canada en RDC. D'après Gaston Mongha, président du conseil d'administration de cette ASBL , des objectifs de ce forum visent entre autres  l'amélioration et la consolidation de la paix dans ce secteur:

 "Nous voulons qu'à l'issue de ce forum des habitants de Kunduyi toutes tendances confondues cultivent la paix et la tolérance, promeuvent le développement de leur entité" a-t-il déclaré.

L'organisation de ce forum est motivée par la recrudescence des conflits dans le  secteur de Kunduyi, ajoute-t-il

" Depuis un certain temps il y a des tensions entre les communautés locales. Vous vous rappellerez  que deux communautés à savoir Bakua Ndaye et Kaninga 1 de disputent la terre, voilà pourquoi nous en tant qu organisation humanitaire,nous avons décidé de réunir tout le monde autour d'une table pour discuter de la paix."

En marge de ce forum, des activités communautaires ont été menées pour sceller l'entente entre les communautés qui,  il y a peu se regardaient en chien de faïence notamment la marche de paix et un match de football entre les communautés protagonistes qui se sont déroulés vendredi soir pour consolider la paix et l'harmonie retrouvées.

Pour mémoire, le territoire de Dimbelenge avait été fortement touché par la milice du chef coutumier Kamuina Nsapu. Depuis la fin de la guerre dite de Kamuina Nsapu,  plusieurs poches de résistance sont encore actives dans ce territoire,  a révélé l'administrateur de Dimbelenge.

Sosthène Kambidi