Assemblée Nationale: saluant la déchéance de Mabunda, l'UDPS Patricia Nseya compatit par solidarité féminine et appelle la femme à l'excellence

Jeanine Mabunda, ex-présidente de l'Assemblée nationale (Photo Droits Tiers)

Dans une interview impromptue accordée à la presse à Kinshasa, dont ACTUALITE.CD après la déchéance de Jeanine Mabunda, Présidente de l'Assemblée nationale,  l'élue de l'UDPS, Patricia Nseya, ne s'est pas empêchée d'exprimer sa compassion en tant que femme à l'égard de Mabunda.

"En tant que femme, je regrette parce que nous étions dans un combat de la représentativité de la femme dans les organes de prise de décision", a-t-elle affirmé, tout en saluant la déchéance de Mabunda "pour donner la chance à d'autres femmes".

La Députée du parti présidentiel, Patricia Nseya, souligne que Jeanine Mabunda était "une femme engagée surtout pour le combat de la femme. 

"Je me rappelle que toutes les fois que les femmes prenaient parole, elle accordait plus de minutes quand même. Mais en tout cas, il était temps qu'elle parte afin d'ouvrir l'opportunité à d'autres femmes", table Nseya. 

Jeanine Mabunda a été déchue du perchoir de l'Assemblée nationale à la suite d'une pétition qui a recueilli après vote, 282 voix sur le 484 votant le jeudi 10 décembre. 

"En tant que pétitionnaire, moi je trouve que c'est une bonne chose. C'est un sentiment de joie parce qu'on était critiqué à tous les niveaux peut-être à cause d'elle", souligne Patricia Nseya. 

Du reste, elle appelle les femmes congolaises à privilégier l'excellence dans tous les domaines de la vie nationale, particulièrement dans les domaines politique, économique, social et culturel. 

Germain Lobo