Le député national André Léon Ntumba, invite le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à déposer sa démission après la déchéance du Bureau de l'Assemblée nationale.
Dans le cas contraire, André Léon Ntumba menace de destituer le chef du Gouvernement par une motion de censure.
" Si le Premier ministre refuse de démissionner, c'est parce qu'il manque d'élégance politique. J'aurais été à sa place après la déchéance de Jeanine Mabunda, je demissionerai. Il n'a pas voulu démissionner, donc nous allons le contraindre à démissionner par une motion de censure. Parce que le Gouvernement est l'émanation de l'Assemblée nationale, il viendra à l'Assemblée nationale, nous allons le démettre de manière légale, c'est ce qui arrivera dans les jours qui viennent", a déclaré a ACTUALITE.CD André Léon Ntumba
Pour lui la majorité parlementaire, FCC, "va basculer" en faveur de l'Union sacrée de la nation initiée par Félix Tshisekedi.
"Nous avons mis fin au système Kabila et moi je m'en suis réjoui. La majorité va basculer ça j'en suis sûr. Il y a une possibilité pour que l'Union sacrée puisse avoir la majorité absolue", a t-il ajouté
Selon ses proches, Sylvestre Ilunga Ilunkamba aurait dit au chef de l'État qu’il ne démissionnera que sur demande de sa famille politique « étant donné que les choses ne sont pas faites dans les règles ».
« Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement », avait rappelle un conseiller à la primature.
Ivan Kasongo