Élections de 2018 en RDC: Firmin Yangambi saisit la Cour de Cassation pour l’ouverture d’une instruction judiciaire afin d’établir “la vérité des résultats”

Le b ureau de la CENI. PH/Droits tiers.

Le bâtonnier Firmin Yangambi a saisi le procureur général de la république près la Cour de Cassation à propos des élections présidentielles et législatives de décembre 2018 en RDC. Cet avocat sollicite le rétablissement de la vérité des résultats de ces élections qui, selon lui, ont entraîné à “des conséquences fâcheuses sur la société globale en ce compris l’instabilité institutionnelle actuelle qui plombe la reprise ordonnée de notre société”.

“Monsieur Firmin Yangambi Libote, né le 5 mars 1968, de nationalité congolaise de père et de mère, avocat de profession, Bâtonnier du Barreau de la Tshopo/Kisangani et acteur de la société civile, est obligé de présenter, dans le cadre de la DYNAMIQUE CHANGER LE CONGO, à votre autorité une démarche simple, à savoir, ouvrir une instruction judiciaire tendant à établir la vérité des résultats des élections présidentielles, législatives nationales et législatives provinciales de 2018 publiées par monsieur Corneille Nangaa, président de la commission électorale nationale indépendante”, écrit Firmin Yangambi dans sa requête réceptionnée le mercredi 9 décembre par la Cour de Cassation.

Il explique même la démarche à entreprendre.

“Il s’agit notamment d’obtenir les résultats bureau par bureau dûment dressés, d’en étudier l’arithmétique, de mener des investigations sur la fiabilité du circuit de transmission des résultats d’un échelon à un autre jusqu’à la présidence de la CENI, de recueillir les témoignages notamment des responsables des bureaux provinciaux de la CENI sur les circonstances de fait du dépouillement et du décompte des résultats, d’examiner les PV des résultats…”, a expliqué M. Yangambi.

Les résultats publiées par la CENI en janvier 2019 avait donné pour vainqueur de la présidentielle Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec 7 051 013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57 % , suivi de Martin Fayulu Madidi (6.366.732) et du dauphin de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary (4.357.359) pour un  taux de participation de 47,56%. Les législatives nationales et provinciales avaient été remportées par le camp Kabila. Ces résultats étaient confirmés par la Cour Constitutionnelle siégeant en matière du contentieux électoral en dépit des contestations des politiques et de la société civile voire des diplomates. 

Martin Fayulu Madidi, candidat de la coalition Lamuka, continue de réclamer sa victoire.

Fonseca MANSIANGA